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Welcome ! Une manière de partager en images de bons moments passés sous les étoiles (ou ailleurs !)

33- Parfaire le suivi du LX200 GPS ; une histoire de clancs...

Publié le 17 Avril 2011 par Olivier in Technique

17 Avril 2011

 

Cet article décrit la réparation (rapide) d'un défaut de suivi qu'avait mon LX200 GPS.

 

DSC06138

 

Le problème :

Le télescope, après apprentissage du PEC (Correction d'Erreur Périodique), suivait très bien sauf sur un laps de temps d'environ 30 secondes où là, l'erreur périodique s'élevait à 12" d'arc environ...

 

Ce graphe représente les erreurs de suivi sur 24 minutes ; on visualise tout de suite un problème majeur de suivi aux points suivants : 130-140, 330-340 et 530-540. C'est en réalité le même problème qui se répète trois fois, soit 1 fois toutes les 8 minutes.

old-PEC-graph-copie.jpg

  Courbe réalisée avec le logiciel "Myscope" de correction d'erreur périodique pour les télescopes Meade  LX200GPS, LX200R, LX200ACF, LX90 et RCX400.

 

Si pendant l'acquisition de l'image, on tombe pile poil sur la plus mauvaise courbe (ce qui arrive dans environ 30 % des cas), ça donne celà... Pas beau !!!

NGC 3992

 

Alors qu'en dehors du défaut, ça donne ceci... On perçoit mieux la faible galaxie à droite.NGC_3992-2.JPG

 

Utilisé pour la recherche systématique de supernovae, le télescope pointe de façon autonome jusqu'à 150 galaxies par nuit, prend 2 images de chacune d'elles, avec respectivement des temps de poses de 2 minutes et 1 min 10 sec.

Une erreur de suivi réduit donc les chances de détecter une faible supernova. Il fallait passer de 70% de bonnes images à 100% !

 

Mais comment ?

 

Parallèlement à celà, le télescope faisait une sorte de "clanc" cyclique à peine perceptible lorsqu'il pointait vers l'ouest. Ca commençait à me turlupiner cette affaire-là... Je décide donc de faire une simple comparaison entre la courbe et le clanc.

 

Hypothèse : le clanc a t'il lieu :

1- aux segments 130, 330, 530 ?

2- en dehors de ces segments ?

 

Réponse 1 Jean-Pierre ! Mmmmm ça commence à sentir bon.

 

Je démonte la bête... Et là ! Je vois... Rien.

Plutôt je ne vois vraiment pas d'où vient ce clanc que j'entends mais qui ne transparaît pas en faisant tourner le moteur.

DSC06128Clanc... clanc... clanc...

 

J'appuie bêtement sur la première petite roue dentée, celle du moteur et le clanc disparaît presque ! Héhé on touche du doigt la solution on dirait...

Je regarde attentivement le comportement de ces deux petites roues dentées lorsque je fais tourner le moteur dans un sens et dans l'autre : le clanc se produit lorsque les roues ne sont pas en face au niveau de la tranche. Dans l'autre sens, les deux roues se mettent en face et le clanc disparaît. Le fait d'appuyer avec le doigt, contribuait en fait à mettre les deux roues dentées face à face...

 

Je démonte les deux roues et constate à la loupe que l'une d'elles présente deux dents abîmées. Voilà d'où venait le problème ! Moi qui avait tapé dans Google "clanc LX200 GPS" sans résultat bien-sûr...

  DSC06129

Bien, je vais jouer au dentiste ! Un petit coup de bistouri (véridique) et d'ébavurage pour refaçonner cette partie dentée abîmée ; un nettoyage à l'eau de javel, un bel alignement des roues et me voilà parti pour un premier test... Concluant, le clanc devient quasiment imperceptible ! Hiiiiii Haaaaaa !!!

 

Je remonte le tout et... Il me vient une idée : l'autre moteur (celui de déclinaison) est-il fait pareil?

Je démonte... et OUI, bingo Jean-Pierre !

DSC06133

Je prélève donc la roue dentée saine du moteur de déclinaison et la mets en lieu et place de l'ancienne sur le moteur alpha, celui qui assure le suivi. La roue dentée abîmée se retrouve donc sur le moteur de déclinaison, moins critique pour le bon fonctionnement du télescope.

DSC06135L'axe de déclinaison sans son moteur.

 

Le résultat ne se fait pas attendre : le défaut a bien-sûr disparu et voici la nouvelle courbe, provisoire. 

new-pec-copie.jpg

  Il s'agit d'une courbe de correction et non de mesure de défauts de suivi. Les défauts de suivi sont en réalité gomés en temps réel grâce à cette courbe injectée auparavant dans la mémoire du télescope.

 

Les résultats sont spectaculaires : la quasi-totalité des images présente maintenant une qualité de suivi parfaite...

 

 

Mais j'espère améliorer encore les choses en changeant les roues dentées actuelles (en nylon!) par des roues en métal. La suite au prochain épisode donc.

newdecmotor.jpg 

On peut les commander ici.

 

Ca doit valoir le coup malgré leur prix, car les roues en plastique présentent à de rares endroits des irrégularités lorsqu'elles sont vues à la loupe. C'est le cas pour les LX200 GPS fabriqués avant l'année 2005. Depuis, Meade a corrigé le tir et heureusement, car c'est le minimum de mettre du métal sur un télescope de ce prix...

 

Liens utiles :

1- Utilisation de Myscope

2- Utilisation de Myscope

Starpatch

Autostar

MyScope

 

M51-3 min

Pose de 3 minutes sans guidage, avec les roues dentées d'origine en nylon.

 

28 Avril 2010

Héhéhé ! Je les ai reçues ! J'attends la prochaine pleine lune avant de les monter et ainsi faire une série de PEC (Periodic Error Correction). Actuellement, mon erreur périodique (pour  les spécialistes) s'élève à 3,7" d'arc avec les roues dentées en nylon. J'espère encore baisser cette erreur déjà très faible et absolument pas pénalisante pour la recherche de supernova puisque seules 4 images sur 100 présentent un bougé... léger qui plus est.  :-) 

 

DSC06147.JPG

 

DSC06148.JPG

  Mes nouvelles roues dentées... en métal !

 

30 avril 2010

Trop impatient, au diable la pleine lune, je change les roues dentées :-)

 

  Les roues en nylon, juste avant leur remplacement.

DSC06150

 

Toutes les quatre, démontées et repérées, au cas où...

DSC06166

Quelques minutes après...

DSC06151

 

DSC06171

 

DSC06176

 

Le résultat est vraiment spectaculaire : pose de 8 minutes sans guidage, à 0° de déclinaison: juste un léger bougé en 8 minutes, c'est au delà de mes espérances.

8min

Echantillonnage de 1,23" d'arc par pixel; 1,25m de focale.

 

DSC06181

Commenter cet article
P
Super tuto trés enrichissant, je suis en ce moment dans le même cas de figure que vous, j'ai reçu les engrenages mais sans la notice, serait il possible d'avoir une copie de la votre par mail merci et encore merci pour le tuto.
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O
Bonjour, je ne l'ai hélas plus.Peut-être demander une notice PDF directement à Buck ? http://www.petersonengineering.com/buck%27s_14_gears.htm.<br /> Bonne chance et bonnes observations.
G
<br /> J'ai un LX 200 en panne ....Comment pourrais je rentrer en contact avec vous :pour voir probléme et chercher solution<br /> <br /> <br /> j'habite dans les PYRENEES<br /> <br /> <br /> MERCI<br />
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B
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> D'abord merci d'avoir bien voulu me répondre, et surtout de m'avoir transmis ces infos tellement utiles , à proposd' un dysfonctionnement<br /> observé sur un LX 200.<br /> <br /> <br /> J'ai bien pris note !<br /> <br /> <br /> Et puis , cet échange de courriel m'a permis de me replonger dans ce département de l'Ariège où j'ai vécu pas mal de temps( c'est sûrement le dépt que je<br /> connais le mieux)<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Très instructif passionnant et rassurant.<br /> <br /> <br /> Merci Olivier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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