Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome ! Une manière de partager en images de bons moments passés sous les étoiles (ou ailleurs !)

28- Meade LX 200 Classic EMC Réparation (LX200 repair)

Publié le 2 Janvier 2011 par Olivier in LX200

Le télescope Meade LX200 EMC (Classic) non GPS

 

DSC06625.jpg

Les LX200 Classic, sont de super télescopes à pointage automatique, mais un peu fragiles au niveau de l'électronique. Cet article auparavant, expliquait la manière de les fiabiliser de façon préventive en remplaçant des composants électroniques sensibles aux pannes... Aujourd'hui la réparation des LX200 est devenue une activité régulière.

 

Je suis donc à votre disposition pour réparer et fiabiliser votre propre LX200. Contactez-moi !

Olivier Gadal (contact en haut à droite)

8 ans d'expérience, plus de 90 LX200 réparés

–––––––––––––––––––––––

En savoir plus sur les PRESTATIONS proposées

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

L'atelier de Réparation & Optimisation des LX200 Classic

28- Meade LX 200 Classic EMC Réparation (LX200 repair)
28- Meade LX 200 Classic EMC Réparation (LX200 repair)28- Meade LX 200 Classic EMC Réparation (LX200 repair)
28- Meade LX 200 Classic EMC Réparation (LX200 repair)28- Meade LX 200 Classic EMC Réparation (LX200 repair)

Voici les emplacements des diverses cartes électroniques d'un LX200

DSC05983-copie.jpg

 

La carte mère, sous la base du télescope.

DSC05980.JPG

 

1- La carte mère (MainBoard).

DSC05956-copie-1.JPG

 

2- Le Panneau de contrôle (Control Panel).

DSC05955

 

DSC05954

 

3- La raquette de commande (Keypad - Hand Controller)

finished.jpg

4- Les moteurs de Déclinaison et Ascension Droite.

DSC05963-copie-copie-1.jpg

 

Dans l'opération de fiabilisation, je remplace les deux potentiomètres d'origine, par des potentiomètres beaucoup plus performants. Cette opération évite de devoir à revenir de temps à autres sur leur réglage délicat. Ce déréglage impromptu des potentiomètres, induit un moteur fou qui tourne indéfiniment (appelé LX200 runaway par les anglais). Ce qui pourrait endommager votre télescope !

 

ATTENTION : cette opération est délicate et doit être réalisée en respectant certaines précautions !

 

Les potentiomètres d'origine (en bleu et rouge).

DSC05824 

Les nouveaux potentiomètres (en bleu).

DSC05890-copie-1.JPG

 

Schémas électroniques indispensables.

Raquette de commande LX200 Hand Controller-1

hand-Ctrl2

 

Raquette de commande LX200 Hand Controller- 2

hand-Ctrl.jpg

LX200 Power Panel (panneau de contrôle).

CtrlPanel.jpg

LX200 RA Motor Assembly (Ensemble moteur d'ascension droite)- 1.

DSC05858-copie-1.JPG

 

LX200 RA Motor Assembly (Ensemble moteur d'ascension droite)- 2.

Ce schéma est le bon : contrairement aux autres trouvés sur le web.

DSC05948

 

Panne 1- Connection impossible, entre l'ordinateur et le télescope

 

La panne peut provenir de multitudes endroits du télescope. Elle peut provenir par exemple du Circuit Intégré (CI) MAXIM Max 232. Il faut juste le remplacer.

Attention : Remplacer un CI est délicat pour un novice et peut provoquer des dommages difficilement rattrapables sur la carte mère.

DSC05958

En profiter pour monter le CI sur un support : si la panne survenait à nouveau, plus besoin de dessouder/ressouder. Un simple clips suffira.

DSC05967-copie.jpg

Commenter cet article
O
Bonjour, Vous pouvez me contacter en cliquant sur contact en haut à droite de la page. Votre raquette est réparable, vous pourrez me la confier.
Répondre
T
bonjour, j'ai une raquette de commande meade lx 200 d'ancienne generation, un des condensateur a explosé et a bruler la nappe du dessus, (probleme classique sur ce modele parrais t'il)
je cherche desesperement quelqun capable de me reparer cette raquette ou si quelqun peu m'indiquer vers un site qui en vend d'ocasion.. merci beaucoup
Répondre
S
J'oubliai c'est un LX200 12" EMC Classic
Répondre
O
Il faut entrer -02 pas +02. Je pense surtout qu'il pourrait y avoir un souci de LONGITUDE entrée dans votre raquette. Par exemple, pour une longitude EST de 2°40'51"E, il faut entrer 357°19' (360°-2°41'). Quant à la date, c'était ok ?
S
Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement en modifiant le décalage horaire je l'ai mis à +2. Je vais corriger cela et essayer dès que la météo sera clémente. J'ai remarqué également que mon axe optique était légèrement décalé, mais je n'arrive pas à le rattraper avec les 4 vis en bout de fourche (je pense que mes fourche ont bougé légèrement). Cela peut t'il également influencer un tel décalage?
O
Bonjour, Avez-vous bien vérifié le SITE d'observation dans la raquette ? L'heure courante et la DATE sont-elles les bonnes ? Date d'aujourd'hui : 05/12/18.Le décalage horaire -02 (en été) est-il respecté ?
S
Bonjour
En mettant en service mon LX200 12" hier soir. Je n'arrivais plus à faire la mise en station classique. Le télescope s'est mis à pointer l'étoile de confirmation après l'alignement sur la polaire dans une zone très éloignée de cette étoile et le positionnement du GOTO était imprécis par rapport à d'habitude. Le télescope m’indiquait des objets sous l'horizon dans une zone du ciel ou ils étaient bien au dessus et visible. Voilà j'aurai besoin de votre avis. Merci d'avance.
Répondre
S
Bonjour, après avoir pu tester à nouveau c'est beaucoup mieux.
Merci encore pour votre aide.
S
Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement en modifiant le décalage horaire je l'ai mis à +2. Je vais corriger cela et essayer dès que la météo sera clémente. J'ai remarqué également que mon axe optique était légèrement décalé, mais je n'arrive pas à le rattraper avec les 4 vis en bout de fourche (je pense que mes fourche ont bougé légèrement). Cela peut t'il également influencer un tel décalage?
R
Bonjour,
Mon LX200 203mm n'assure plus le suivi en déclinaison. La touche 1 de la raquette produit des mouvements en saccades. On m'a parlé de commander le lx avec un logiciel sur ordi en le reliant au lx par le port RS232 en précisant qu'il y a des risques. Pouvez vous m'aider à y voir clair. Merci
Répondre
G
Bonjour,
Votre LX200 a besoin d'une révision, en tout cas concernant le moteur de déclinaison. Vous pouvez en effet commander le LX par ordinateur, mais cela ne résoudra pas votre problème de moteur Delta. Il n'y a aucun risque si le câble est correctement fait ! Vous pouvez me confier votre télescope pour révision. Utiliser le bouton "Contact" tout en haut de la page, à gauche.
Olivier